Le Domaine du Lys est acheté en 1928 par Marthe Hanau « la Banquière », femme d’affaires au faîte de sa gloire. Le projet vise un immense espace résidentiel campagnard « chic », proche de Paris, à l’abri des regards et de la forêt. En son centre, le club multi-activités du Lys allait bientôt concentrer tous les sports. D’ailleurs, Tom Simpson est l’architecte réputé retenu pour créer le 18 trous qui ouvre samedi 27 octobre 1929. En 1934, le parcours reçoit sa première Gounouilhou (championnat de France par équipes Messieurs), épreuve reine que le Lys remportera 8 fois.

Avant-guerre, le Club est sauvé par Léon Maeght, joaillier de renom. Il offre également un centre équestre (passé en gestion indépendante en 2005) et un ensemble de courts de tennis, théâtre des joutes des célèbres Mousquetaires « Borotra, Brugnon, Cochet, Lacoste ». D’autres sports y sont aussi à l’honneur : football, rugby, hockey sur gazon. Pierre Maeght poursuit l’œuvre de son père jusqu’en 1964. Une impulsion nouvelle est insufflée avec l’arrivée de Philippe Chatrier qui inaugure, en 1966, une piscine olympique (remplacée en 2007 par un équipement plus adapté). En 1976, le Lys s’équipe d’un parcours supplémentaire de 9 trous, selon un dessin de Patrick Cros, champion et membre du Club, parcours porté à 18 trous quatre ans plus tard par Robert Berthet.

Début 2007, le Club change de propriétaire. Xavier Niel offre au Club du Lys Chantilly une exceptionnelle campagne de travaux de rénovation. Depuis lors, le clubhouse d’origine (500m2) et sa célèbre façade écrue, le délicieux restaurant, le nouveau « Sport’s Café » convivial, le grand salon au calme feutré, la Maison des jeunes et le Village d’enfants sont en effervescence chaque week-end…

Nous sommes prêts à vous accueillir dans votre nouveau club où vous pourrez barboter ou nager, jouer, courir, shooter, smatcher, swinguer, bridger, danser (le plus souvent possible), vous réunir, déguster, bronzer ou même ne rien faire, et, si nécessaire, apprendre ou vous perfectionner dans toutes ces activités sous la houlette de professeurs diplômés et enthousiastes.

Donald Grégoire